Mail

novaelauditconseil@gmail.com

Comment étudier son idée de création d’entreprise en 7 étapes
Création d’entreprises

Comment étudier son idée de création d’entreprise en 7 étapes

Bien que la phase la plus déterminante dans un projet pour certains reste toujours l’idée de création d’entreprise ; la question à se poser est quoi faire après l’avoir trouvé ? Elle n’est pas simple à répondre et demande à ce qu’elle soit mûrie dû au fait qu’il faut disposer d’une expertise en la matière afin de trancher. Et aussi, pourvoir élaborer un certain nombres d’étapes auxquelles il faut passer pour rendre son projet viable et répondre aux exigences du marché.

L’approche générale

L’approche généraleIl s’agit d’étudier le contexte, la portée de son idée. Vous l’aurez compris que ce qui était viable au XIXᵉ siècle l’a pas été forcement au XXᵉ et on pourrait citer des siècles et des siècles avec des habitudes de consommation différentes. Étudier le contexte de votre idée ; dans quelle mesure votre idée répond à un besoin est indispensable. Si donc cette étape est mal conçue, le reste vous consommera de l’énergie pour au bout du compte ne pas trouver à qui votre concept intéresse vraiment.

Étude de marché

Étude de marchéUne fois la faisabilité de votre idée étudiée, vous devez passer à l’analyse des besoins à travers de l’étude de marché. Vous serez amené à analyser l’environnement sur lequel vous allez évoluer avec l’analyse PESTEL (Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et légal) qui sont des composantes non négligeables et qui conditionnent la survie de l’entreprise. Cette étape inclut aussi l’analyse de la concurrence directe et indirecte, et l’étude de la demande pour évaluer le potentiel du marché.

Répondre aux besoins

Répondre aux besoinsLes besoins étant étudiés, il vous reste de formuler une réponse aux besoins à travers l’élaboration d’une stratégie marketing et du marketing mix. Ceci comprend segmentation, ciblage, positionnement, et la définition des 4P (produit, prix, distribution, promotion).

Estimation du chiffre d’affaires

Estimation du chiffre d’affairesAprès avoir élaboré l’étude de marché et les besoins connus, il s’agit de traduire ces différents aspects théoriques en chiffres. L’estimation du chiffre d’affaires doit faire appel à trois scénarios : pessimiste, réaliste, optimiste. L’ensemble de ces scénarios permet de calculer un chiffre d’affaires moyen pondéré.

Étude technique

Étude techniqueCette étape fait intervenir l’étude de vos besoins en matériels de production, vos besoins en ressources humaines… etc. Elle doit être étudiée avec soin car votre offre doit être en corrélation avec vos capacités en interne. L’élaboration de fiches de poste est nécessaire pour définir qui fait quoi, où et comment.

Étude juridique

Étude juridiqueIl s’agit ici de définir la forme de société que vous êtes à mieux de constituer. S’agit-elle d’une société à responsabilité limitée (SARL), d’une société de personne (SNC, SCS…) ou d’une société de capitaux. On doit examiner les avantages et inconvénients, les statuts, etc.

Étude financière

Étude financièreSi vous avez pris le soin de réaliser les étapes ci-dessus, cette dernière ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Il est juste une traduction chiffrée de tout ce qui a été étudié jusqu’ici dans les différents états prévisionnels : le compte de produits et de charges ou compte de résultat, le bilan, le compte de trésorerie prévisionnelle sur plusieurs années, etc.

Partager :